Le projet Carillon

Le Carillon est un projet de l’association La Cloche, porté à Nice par le Forum Jorge François. Elle consiste en un réseau de solidarité visant à améliorer le quotidien des personnes à la rue, tout en luttant contre leur isolement. Chacun, peut, par de petits gestes, agir pour le bien de tous !

Ainsi, les commerçants offrent des services gratuits du quotidien, par exemple l’utilisation des toilettes, recharger son téléphone, obtenir un verre d’eau ou un morceau de pain… Ces services sont affichés sur la vitrine et exprimés en pictogrammes, compréhensibles par tous.

Les habitants, quant à eux, peuvent offrir des produits solidaires sous la forme du « café en attente » dans les commerces membres du réseau pour des produits alimentaires mais aussi d’hygiène ou bien encore culturel.

Toutes ces actions permettent de favoriser les liens bienveillants et de proximité entre personnes sans domicile, commerçants et habitants. Invitent, également, aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun et surtout cela promeut le changement de regard sur les uns et sur les autres.

Martin Pourbaix, directeur du Forum Jorge François, 1ere structure sur Nice à entrer dans le réseau

Martin Pourbaix, directeur du Forum Jorge François

La pharmacie « la salamandre » et sa propriétaire Valerie très engagée dans le projet

La pharmacie « la salamandre »

Arnaud et Albert de l’Auberge de jeunesse « Villa St Exupéry »

l’Auberge de jeunesse « Villa St Exupéry »

Carte des établissements participant au projet Carillon à Nice:

Liste des commerçants membres du raison Carillon à Nice

Les partenaires de ce projet:

 

La ClocheLa fondation de Nice